Chronologie

1973

Entre la mi-octobre et la mi-novembre : premières observations d’ovnis dans le secteur de la carrière Domtar. Des employés de l’usine, des gens du voisinage et des curieux constatent des phénomènes lumineux qu’ils décrivent de façon similaire. Un objet brillant, rond, ressemblant à un phare de camion. Parfois deux et même trois objets. De la taille d’un ballon de football. Volent au raz de sol ou au-delà de la cime des arbres. Jaunâtre ou rougeâtre.

18 novembre : à Saint-Paul vers 22h30, l’agent de la SQ Jacques Fréchette et plusieurs témoins constatent un phénomène lumineux. Il s’agit d’un objet rond, brillant, blanc avec lumières vertes et rouges. D’abord immobile puis se déplacant à l’horizontale vers le sud. Deux autres objets identiques se joignent au premier puis disparaissent. Pas de bruit. Le rapport de l’agent Fréchette est communiqué au CNRC.

19 novembre : à Saint-Thomas vers 23 hres. Trois objets du même genre que le précédent sont aperçus par plusieurs témoins. Les policiers, appelés sur les lieux, seraient arrivés trop tard.

Entre le 19 et le 20 novembre : à Saint-Paul et les alentours –Plusieurs autres témoins contactent les policiers pour leur signaler l’apparition de nouveaux phénomènes lumineux. Pas moins d’une trentaine de témoins auraient signalés avoir vu ces ovnis (aux médias, aux policiers, etc.).

21 novembre :

  • Publication du 1er article dans le Joliette Journal « Le ciel de Joliette envahi par des objets mystérieux ».
  • Publication d’un article dans La Presse : « Soucoupes volantes à St-Hyacinthe et Joliette ».
  • La nuit mémorable « Dans la seule journée du 21 novembre 1973 UFO Québec a enregistré 49 observations d’objets volants non identifiés [dans la province de Québec] ! »
  • Un policier de la SQ [non identifié] et un prêtre, M. Goulet, auraient aperçu un ovni dans les environs de la carrière cette nuit-là.
  • Le gardien de nuit de la carrière observe deux ovnis au-dessus puis à l’intérieur de la carrière. L’un d’eux y atterrit. 

22 novembre :

  • Publication d’un article dans le Journal de Montréal : « Les Martiens sont tentés par Joliette ».
  • Observation faite par Mme J. P. d’un étrange humanoïde près de la carrière Domtar vers 2h du matin.

22 novembre et suivants : Des gens, toujours plus nombreux, se stationnent près de la carrière (plus de 40 voitures) à tel point que la police doit en interdire l’accès.

26 novembre : L’ufologue Wido Hoville se rend à Joliette pour enquêter sur la vague d’observations de Joliette. Plus spécifiquement sur le cas de la créature de Mme J.P. Il participe à une émission de ligne ouverte sur les ondes de CJLM 1350 en compagnie du directeur de l’information M. G. Godreau.

28 novembre : Publication du 2ème article dans le Joliette Journal « Les apparitions d’objets mystérieux se poursuivent : Jean Casault viendra… ».

1 et 2 décembre : L’ufologue Jean Casault se rend à Joliette pour enquêter sur la vague d’ovnis.

5 décembre :

  • Publication du 3ème et dernier article dans le Joliette Journal « Ils seraient imaginés selon Jean Casault ».
  • Publication d’un court texte dans le journal L’Horizon dans la section « Les 4 coins de la région » mentionnant vraisemblablement l’humanoïde observé par Mme J.P.

Médiagraphie