Le ciel de Joliette envahi par des objets mystérieux

Mutisme à la Défense Nationale

Joliette, Mercredi 21 novembre 1973 

Par Réal FORTIER 

La Sûreté du Québec de Joliette, par la voix du caporal Boivin, qualifie la situation de “sérieuse”. “Il y a quelque chose d’anormal qui se passe dans le ciel ici depuis quelques jours, commente l’officier de la SQ”. 

Le ciel de Joliette est-il l’objet d’une visite extraterrestre depuis quelques jours ? C’est la question que plus d’un observateur se posent à la suite de plusieurs objets qu’on semble avoir aperçus à différentes altitudes depuis dimanche soir. 

En effet, plusieurs témoins ont déclaré avoir vu d’étranges objets de forme circulaire, ayant la grosseur d’un ballon brillant, se déplaçant tantôt à la verticale, tantôt à l’horizontale. S’agit-il d’illusions d’optiques ou tout simplement le fruit d’imagination vagabonde ? 

Le caporal Boivin de la SQ est d’avis que toute possibilité de “tour” est à écarter. Selon lui, la quantité impressionnante de personnes qui “ont vu quelque chose” semble militer en faveur d’un authentique phénomène dont la cause et la nature n’ont pas encore été déterminées. 

Les formes mystérieuses ont tout d’abord été aperçues au-dessus de Saint-Paul dimanche soir vers 11 heures. Les témoignages mentionnent que les objets se déplacent à l’horizontale et que leur aspect jaunâtre, incandescent, s’est brusquement changé au rouge brillant. Lundi soir à la même heure, trois objets du même genre ont été observés au-dessus de Saint-Thomas. La SQ y a dépêché un agent qui à son tour, a vu le phénomène. 

Qu’en est-il au juste que de ces curieuses observations ? Illusions d’optique, ou objets non-identifiés ? 

Pendant que la Sûreté du Québec, de même que la police municipale se perdent en conjectures, en qualifiant toutefois “la situation d’anormale”, un porte-parole de la Défense Nationale attaché au Service de Presse, un certain major O’Donnel, déclarait lundi matin “ne pas être au courant de la situation… » 

La Sûreté du Québec de Joliette affirme toutefois qu’un haut gradé de cette force policière est entré en communication avec la Défense Nationale dès dimanche soir “pour faire rapport” sur la situation. En milieu militaire, un certain caporal Boucher aurait été saisi du problème au cours d’une conversation qui a duré “une bonne demi-heure » affirme la SQ. 

Rejoint au téléphone mardi matin par JOLIETTE JOURNAL, le caporal Boucher de la Défense Nationale n’a fait aucun commentaire sur la prétendue conversation téléphonique, se contentant “mystérieusement” de transférer l’appel à un certain major Collen… qui lui n’était pas au courant de rien. 

À la Défense Nationale, c’est actuellement le mutisme le plus complet. Pourtant, la Sûreté du Québec jure avoir transmis moultes informations concernant cette mystérieuse affaire d’objets volants. Sans doute l’avenir nous réserve-t-il des découvertes palpitantes, à moins que d’ici quelques jours un mystérieux rayon vert nous ait transformés en calcaire… 


Transcription de l’article : Fortier, Réal. « Le ciel de Joliette envahi par des objets mystérieux », Joliette Journal, vol. XXVI, no 50, merc. 21 nov. 1973, p. 1 et p. 6.