Extraits diffusés à la radio CJLM 1350

Les policiers observent des ovnis au-dessus de Saint-Paul [radio]

Extrait diffusé à la radio CJLM 1350 concernant les observations ovnis de la soirée du 18 novembre 1973 à Joliette.

TRANSCRIPTION
[Animateur] : « … auraient été aperçus au-dessus de St-Paul de Joliette et la Sûreté du Québec est présentement sur les lieux et fait… euh… observation sur ces objets et paraît-il qu’on a … qu’on a constaté qu’il y avait des objets volants et qui n’étaient pas des avions ni des hélicoptères et des objets inconnus. Alors on a qualifié ces objets de « objets volants non identifiés ». Notre reporter, notre directeur des nouvelles, Robert Godreau est sur les lieux et aussitôt qu’il nous reviendra, il nous donnera plus d’information. Le premier ministre du Canada… »


Les policiers observent des ovnis plutôt au-dessus de Saint-Thomas

Extrait diffusé à la radio CJLM 1350 concernant les observations ovnis de la soirée du 18 novembre 1973 à Joliette.

TRANSCRIPTION
[Animateur] : « … et tout à l’heure… ce… c’est pas une blague, c’est très vrai… et euh… paraît-il que ça vient de recommencer et… euh… il y a des gens de … j’avais annoncé St-Paul de Joliette, c’est pas St-Paul, c’est St-Thomas et euh… ces objets ont bel été bien vus par la Sûreté du Québec et euh… on ne peut pas identifier ces objets. C’est un objet lumineux mais euh… qui euh…, on peut pas dire… c’est pas un hélicoptère et c’est pas un avion… c’est pas quelque chose qu’on connait. Alors euh… les rapporteurs de CJLM sont toujours sur les lieux et aussitôt qu’on va avoir des nouvelles, vraiment un compte rendu d’ça… on va vous en faire part. C’est maintenant Hugo Frey qui euh… »


Appel à témoin : madame Bertrand

Extrait diffusé à la radio CJLM 1350 concernant les observations ovnis de la soirée du 18 novembre 1973 à Joliette.

TRANSCRIPTION
[Animateur] : « […] de St-Thomas à propos de ces objets volants non identifiés d’appeler l’agent St-Laurent à la Sûreté du Québec, on demande à Mme Bertrand, c’est urgent, de St-Thomas de Joliette, de rappeler la Sûreté du Québec et demander à parler à l’agent St-Laurent. Nous continuons avec le spécial 24 du dimanche soir [musique] ».


Appel à témoin : madame Bertrand (suite)

Extrait diffusé à la radio CJLM 1350 concernant les observations ovnis de la nuit du 19 novembre 1973 à Joliette (à 00h32m).

TRANSCRIPTION
[Animateur] : « Vous êtes à l’écoute de CJLM, Mme Bertrand de St-Thomas, euh… voulez-vous s’il-vous-plaît rappeler la Sûreté du Québec, plus spécialement l’agent St-Laurent. Mme Bertrand de… de St-Thomas c’est très important. Si vous voulez rappeler la Sûreté du Québec, de St-Thomas. Il est maintenant… minuit 32 minutes [musique sur l’air de Jingle Bells]. »


Bulletin de nouvelles : bilan des observations ovnis faites par les policiers

Extrait diffusé à la radio CJLM 1350 concernant les observations ovnis de la nuit du 19 novembre 1973 à Joliette.

TRANSCRIPTION
[Animateur] : « […] non identifié, aperçu par de nombreux résidents de Joliette et de St-Paul hier soir vers 11h. Selon des témoins oculaires, il semble que de Joliette l’on apercevait un objet qui semblait être la grosseur d’un ballon et qui tournait successivement du rouge, au vert et au blanc. Cet objet volant non identifié paraissait être au-dessus de St-Paul de Joliette et se déplaçait verticalement et horizontalement et pouvait également demeurer sur place. Le détachement de Joliette de la Sûreté du Québec a reçu de nombreux appels à cet effet et un agent dépêché sur les lieux n’a pu que constater l’existence de l’objet qui a été qualifié d’ovni.

Par ailleurs, vers minuit, un autre appel a été reçu à la Sûreté du Québec cette fois de St-Thomas, rapportant le même phénomène. Une auto-patrouille a été dépêchée sur les lieux, mais n’a rien trouvé d’anormal.

Finalement, ces mêmes policiers, vers 1 heure ce matin, ont rapporté qu’ils venaient d’apercevoir 3 objets volants non identifiés dans le secteur St-Thomas. Aucun commentaire officiel n’a encore découlé de l’affaire. »


Bulletin de nouvelles : bilan des observations ovnis faites par les policiers

Extrait diffusé à la radio CJLM 1350 le 20 novembre 1973 concernant les observations ovnis de Joliette.

TRANSCRIPTION

[ANIMATEUR] :  » … rapporté dans la nuit de dimanche à lundi n’aurait été observé par les radars américains ou canadiens. De la salle des nouvelles, Robert Godreau nous donne ici beaucoup plus de détails ».

[ROBERT GODREAU] : « Il a été possible d’apprendre hier soir de sources bien informées. On se rappellera qu’au cours de cette nuit de nombreux Joliettains, dont des agents de la Sûreté du Québec, ont affirmé avoir observé un ou des objets volants non identifiés qui semblaient être de la grosseur d’un ballon, vu de Joliette au-dessus de Saint-Paul, passant successivement du rouge au vert puis au blanc. L’objet se serait déplacé verticalement et horizontalement et virant des angles droits ou aigus et demeurant quelquefois sur place.

De nouveau hier soir des policiers de la Sûreté du Québec ont dû répondre à des appels concernant les ovnis possibles. Le phénomène observé hier était beaucoup plus petit que celui de la nuit de dimanche à lundi. Un peu plus gros qu’une étoile, l’objet, selon les témoins oculaires, grossissait en changeant de couleur puis rapetissait pour disparaître soudainement. Dans ce dernier cas, il est difficile de déterminer s’il s’agissait d’un ovni ou d’un phénomène céleste naturel ».